Tenue professionnelle de santé : comment bien la choisir ?

Qu’il s’agisse d’une blouse, d’une tunique ou d’un pantalon médical pour votre tenue professionnelle de santé, vous devez prendre en compte certains éléments afin que la tenue soit adaptée à votre environnement de travail et à votre confort. Découvrez comment choisir sa tenue professionnelle de santé.

Tenue professionnelle de santé : la bonne matière

La matière est l’un des principaux critères à prendre en compte dans votre choix. Généralement, elle varie en fonction de la filière afin d’assurer une protection optimale à l’utilisateur. Le polyester-coton est la matière de prédilection pour la plupart des professionnels de la santé, car il offre de nombreux avantages. Il y a aussi la matière fibre naturelle Tencel qui favorise l’évacuation de l’humidité et un excellent niveau de confort. Elle est également résistante et douce au toucher. Enfin, on distingue les tissus stretch qui permettent une grande liberté de mouvements.

Il est important de retenir que votre tenue professionnelle de santé doit être fréquemment lavée. Elle doit donc être résistante au lavage et facile à entretenir.

Tenue professionnelle de santé : le confort

Vous allez passer de longues heures dans votre tenue, d’où l’importance de miser sur une tunique confortable. Il faut que vous soyez à l’aise dans votre habit et que vous puissiez exercer librement vos mouvements. Le vêtement doit donc être pratique et parfaitement adapté à votre morphologie.

Optez pour une tenue dotée de boutons ou d’un autre système d’ouverture. Cela permettra d’enfiler ou de retirer très facilement la tenue. Les tuniques à boutons sont fortement conseillées. Évitez les vêtements à fermeture éclair pour plus de sécurité.

Votre tenue professionnelle de santé doit aussi avoir des poches compartimentées ou latérales afin que vous puissiez y ranger de petits outils médicaux.

Tenue professionnelle de santé : la bonne couleur

La couleur de la tenue professionnelle de santé peut être réglementée par l’établissement ou être libre. La couleur blanche est la tradition dans le milieu médical et c’est d’ailleurs la principale couleur qui permet de reconnaître les professionnels de la santé.

Dans le cas où il y a un code couleur obligatoire dans votre établissement, tournez-vous vers la couleur adaptée à votre service. Par exemple, le rose est la couleur des sages-femmes et le bleu et le vert sont destinés aux anesthésistes et chirurgiens en bloc opératoire. Si aucun code couleur ne vous est imposé, vous pouvez alors laisser libre cours à vos envies.

Parmi les autres couleurs que vous pouvez choisir, il y a le gris foncé, le bleu marine, le noir et le blanc. Ce sont des couleurs professionnelles qui s’adaptent très bien au secteur de la santé.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *